La classe à l’oeuvre

Projet musical du bassin de Valenciennes

Répertoire CRÉONS, CHANTONS , PARTAGEONS !

CYCLE 1

Refrain en rouchi

(patois du Valenciennois)

2’44

Chanson avec refrain en allemand

2’28

Chanson avec frappé de main

2’45

1’52

Chanson en langue anglaise

avec possibilité 2 voix

Canon à 3 voix

a capella

ÉCOLE-RENTRÉE EN MUSIQUE

1’30

Chanson en question-réponse

1’47

Chanson en langue anglaise

avec parlé-rythmé et 2 voix

Télécharger l’intégralité des chansons, les bandes orchestres, les partitions

La création de ce nouveau répertoire "CRÉONS, CHANTONS, PARTAGEONS" est à destination de l'école primaire. Il est le fruit de la collaboration entre les enseignants, les intervenants en éducation musicale, le CPEM et la CPLV du Bassin de Valenciennes (Académie de Lille - DSDEN 59) dans les Hauts-de-France. Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Charte Chorale et de la fondation Daniel et Nina Carasso. Les expériences des différents partenaires sont fédérées au sein de ces 18 chansons accompagnées des bandes orchestres et partitions.

CRÉATION DES TEXTES :

Classes de Nathalie Bahou, Laëtitia Blaevoet, Linda Cannolo, Fabrice Caré, Véronique Carpentier, Sylvie Caudron, Julie Colbaut, Isabelle Cousin, Florence Decourcelle, Delphine Delfolie,  Yannique Drucké, Sébastien Flajollet, Stéphanie Flament, Ludivine Godin, Colette Goulliart, Caroline Grosset, Nasser Guezal, Caroline Lambert,  Virginie Lesaffre,  Sandrine Morez, Florence Pain, Coraline Roger, Anne Vanoosthuyse.

CRÉATION DES MUSIQUES :

Agnès Baranski, Céline Blondel, Isabelle De Maré, Christelle Flanc, Alain Garcia, Olivier Hego, Gérard Houzé,  Eric Lannoy, Véronique Lecomte,  Anne-Marie Pertuzon, Marie-Lise Pesin, Guillaume Ratte, David Renaux, Cathy Tillier, Marie Tomaszewski,  Astrid Vinchent, Elisabeth Zborowski.

ORCHESTRATIONS ET BANDES SONS : Gérard Houzé, Eric Lannoy, Véronique Lecomte.

RÉALISATION DES PARTITIONS : Céline Blondel, Alain Garcia, Véronique Lecomte.

CHŒURS : "Gamins, Gamines" du Quesnoy - "Prima Voce" de Douchy-les-Mines - "Scola Voce" d'Anzin.

PRÉPARATION ET DIRECTION DES CHŒURS :  Isabelle Bisiaux, Svetlana Langlemez, David Renaux.

GUITARES : Olivier Hego, Guillaume Ratte.

PRISE DE SON ET MIXAGE : Olivier Duchêne.

RÉALISATION ET COORDINATION : Gérard Houzé(CPEM) - Anne-Elisabeth Pantic (CPLV).